Histoire de A Poveira
A Poveira est fondée le 16 juin 1938 et succède à une usine française qui était la première conserverie créée à Póvoa de Varzim en 1920 (ville maritime au nord du Portugal).
L'industrie portugaise de la conserve connaît une forte croissance pendant la Seconde Guerre mondiale et A Poveira profite également de cette situation. Les conserves portugaises fournissaient les armées au combat.
La fin de la Seconde Guerre mondiale a entraîné une forte baisse des exportations de conserves. Après l'adhésion du Portugal à la CEE (1986), l'industrie a dû faire de gros efforts pour s'adapter, notamment aux nouvelles dispositions légales.
Aujourd'hui, A Poveira se positionne dans l'industrie comme une conserverie de haute qualité, surtout avec sa marque Minerva, les autres marques étant destinées à la grande distribution. Minerva propose également une sélection de conserves à l'huile d'olive extra vierge bio.
Dans les conserves Minerva il n'y a que du poisson frais et tout le processus est manuel (sauf la fermeture de la boîte). Bien entendu, la cuisson est selon la méthode traditionnelle, c'est à dire une pré-cuisson vapeur avant la mise en boîte.
A Poveira compte quelques 250 collaborateurs et exporte ses conserves vers près de 40 pays surtout en Europe et en Asie.
A Poveira est certifiée selon les normes suivantes : BRC Global Standards, IFS , Kosher, Halal, Dolphin Safe, BIO, enregistrée Food & Drug Administration (FDA) et MSC.