Crétins des Alpes & goitreux du Valais
Crétin des Alpes n'est pas juste une injure du Capitaine Haddock, c'est surtout une maladie : le crétinisme.
Les crétins N'ACHÈTENT PAS de sardines en boîte, filets de thon en boîte ni même de fruits de mer en boîte.
Est-ce la maladie qui affecte les participants des Anges de la télépoubelle, de l'Île de la tentacule ou encore de Moundir & les apprentis consanguins ? Et bien non : c'est la maladie qui frappe tous ceux qui ne commandent pas de conserves sur enboite.ch et qui par conséquent ont une carence en iode.
L’iode est un oligo-élément vital pour l'organisme et indispensable au fonctionnement de la thyroïde et le crétinisme est une déficience mental accompagnée d'anomalies physiques telles que surdi-mutité, nanisme, malformations des os et de l'intérêt exacerbé pour les télé-réalités.
Cette maladie touchait principalement les habitants de régions éloignées de la mer qui manquaient d'iode dans leur alimentation. En 1810, Napoléon, déçu du recrutement militaire dans l'actuel canton du Valais, ordonne un recensement des "crétins". Sur une population de 70'000 personnes, il y avait 4'000 crétins. Le mot crétin, connu dans toute la francophonie, vient justement du Valais.
Joseph le Crétin, photo d'Eugène Trutat, Muséum de Toulouse.
Par chance enboite.ch a été créée en 2019 pour éradiquer ce fléau et libérer les helvètes de cette maladie. Le gouvernement suisse avait néanmoins déjà identifié le problème un peu plus tôt et avait fait mettre de l'iode dans le sel de cuisine depuis 1922.
Celui qui, à l'âge de 30 ans, n'a pas de sel rose fluo de l’Himalaya dans sa cuisine a complètement raté sa vie d'instagrofluenceur et mérite de perdre la moitié de ses followers. Un influenceur vegan.
Ces sels ne contiennent pas ou presque pas d'iode et le risque de carence en iode réapparaît en Suisse à cause de cette super mode.
Les femme enceintes doivent parfois prendre des compléments alimentaires pour compenser leur carence en iode, mais elles peuvent aussi, pour le bien de leur enfant, manger des conserves naturelles de saumon ou de morue à l'huile d'olive.
Le saumon, morue et les oursins sont parmi les poissons et fruits de mer les plus riches en iode mais les crétins n'en achètent pas.
Cette page peut heurter la sensibilité de celles et ceux qui
présentent une carence en iode, en humour ou en second degré.