Comment déguster une conserve de poisson ?
Déguster un poisson en conserve, ça s'apprend
Cela peut paraître évident, mais ça ne l'est pas forcément. Il y a différentes façons de déguster une boîte, dépendamment du type de poisson et du type d'huile ou sauce l'accompagnant.
Les grands principes sont les suivants :
Conserves à l'huile d'olive
Lorsqu'il n'y a pas d'autre mention, il s'agit d'huile d'olive raffinée. C'est une huile qui a très peu de goût et qui sert principalement à la conservation du poisson.
Il convient d'égoutter la boîte et de consommer le poisson avec, par exemple, une huile d'olive extra vierge achetée séparément.
Conserves à l'huile d'olive extra vierge
Pour ces boîtes, il faut absolument garder l'huile et la consommer avec le poisson ou alors l'utiliser, par exemple, pour une sauce à salade ou pour arroser des pommes de terre après cuisson.
Anchois
Il convient d’égoutter les anchois car leur mode de conservation, par salaison, rend une huile trop salée pour être consommée. Il est également possible, selon les goûts, de rincer délicatement les anchois avant de les servir.
En sauce tomate
Je vous recommande bien entendu de profiter de la sauce tomate et de napper votre pain avec la sauce avant d'y déposer le maquereau, épinoches ou sardines.
En sauce escabèche
Pour les conserves de poisson et fruits de mer à l'escabèche ça dépendra des goûts de chacun. Faites vos expériences et dégustations !
Filets VS poissons
Pour les conserves avec des filets, je recommanderai un assaisonnement léger ou avec des ingrédients qui n'iront pas couvrir le goût du poisson.
Si comme moi tu préfères les poissons "entiers", tu peux également ajouter de la coriandre fraîche, de l'ail
Dressage
A moins que ce ne soit un casse-croûte ou un dîner sur le pouce, je recommande de servir la conserve de poisson avec quelques herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette ou l'ail des ours.
Bien entendu, il convient également d'y ajouter quelques goûtes (ou plus, si affinités) d'huile d'olive extra vierge et même de jus de citron.
Le pain et le chasselas restent les meilleurs amis des conserves de poisson. Il convient d'en avoir toujours de bonne qualité sous la main.