Riche en vitamine D
Les conserves de poisson et de fruits de mer sont parmi les aliments les plus riches en vitamine D.
Bien faits
La vitamine D a pour principale fonction de faciliter l’absorption du calcium et du phosphore au niveau digestif. Elle aide aussi à fixer le calcium sur les os.
La vitamine D permet une amélioration de notre état général. Elle a un effet favorable au niveau osseux, cellulaire, musculaire et cardiovasculaire. Elle booste le système immunitaire et aide à réduire l’état de fatigue chronique.
Dans quels aliments trouver la vitamine D
Les alimentes les plus riches en vitamine D sont :
Ensuite, viennent le chocolat noir, les œufs, avocat, foie de veau, champignons de Paris.
Les sardines contiennent de la vitamine D, particulièrement la D3. Bon à savoir : la vitamine D2 est synthétisée par des plantes et des champignons, tandis que la D3 est contenue dans des produits d'origine animale.
Le thon, en conserve, a une bonne teneur en vitamine D. Poisson gras, le thon et surtout la ventrèche constituent une bonne source d'acides gras insaturés oméga-3, des protéines, de la vitamine B12, de la vitamine A, du sélénium et du phosphore, des oligo-élements bénéfiques au cerveau et au système nerveux.
Vitamine D & Covid 19
Selon plusieurs études, la vitamine D permettrait de protéger les patients atteints du Covid contre les formes graves de la maladie.
Il ne s'agit évidemment pas d'un remède miracle ni de remplacer les vaccins, mais selon ces experts, la vitamine D est une arme supplémentaire à utiliser dans la panoplie existante face au virus, notamment pour les personnes âgées et/ou à risque.
Pour en savoir plus, je t'invite à lire la publication de La Revue du Praticien datant de janvier 2021.
Risques de carences en vitamine D
D’après l’Académie de Médecine Française (AMF), près de 80% de la population occidentale est déficiente en vitamine D. Une carence en vitamine D peut avoir des effets sur la santé : un risque accru de cancer (essentiellement le cancer du sein et le cancer colorectal), de dépression, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de complications pendant la grossesse par exemple.
Une carence en vitamine D pourrait causer l'ostéomalacie et le rachitisme au niveau osseux, la baisse de tonus musculaire, les crises de tétanie et les convulsions et parfois l'anémie